Les tenues  vestimentaires des gaulois


A l’origine, la manière de se vêtir de nos pères était aussi simple, aussi sauvage que leur façon de vivre. Pendant la belle saison, ils étaient presque nus ; l’hiver, ils s’habillaient avec les peaux des bêtes fauves. Telle fut, comme dans tous les pays, la première époque de nos modes nationales.
La seconde époque date des relation des Gaulois avec les Phéniciens, les Grecs et les Latins, qui leur enseignèrent à filer la laine, à semer le chanvre, à ourdir la toile. L’habillement commun à toutes les tribus gauloises (Galls, Gallo-Kimris, Kimris-Belges), était tout à la fois simple et commode, et se composait presque universellement de la braie, de la tunique et de la saie,
La principale partie de ce costume, le pantalon, ou braie (bracca ou braga), était large, étroit et collant chez les peuples d’origine gallique, particulièrement dans la Gaule narbonnaise, surnommée Braccata. Il descendait en général jusqu’à la cheville, où il était attaché.  Une espèce de tunique ou chlamyde très courte, véritable chemise à manches, d’étoffe rayée, leur tombait jusqu’au milieu des cuisses.